Introduction

Si seulement nous pouvions voyager dans le temps pour mieux comprendre l'Histoire ! En effet le génocide arménien est un génocide très important dans notre Histoire non seulement par le nombre de morts mais aussi par sa médiatisation, ce qui fait encore parler de lui de nos jours. Le XXe siècle est le siècle de la violence de masse, jusqu'au génocide, c'est-à-dire l'extermination systématique d'un peuple. Le génocide arménien est le premier en date et a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916. Pourquoi et comment un tel massacre a-t-il pu avoir lieu ?

Il a été perpétré durant la Première Guerre Mondiale, guerre où la violence et la barbarie avait atteint son apogée, par les ottomans qui correspondent au peuple turc actuel. Il reste néanmoins un sujet très controversé entre les deux pays mais aussi avec le reste de la communauté internationale.

Le sujet du génocide arménien s'inscrit dans le thème spécifique aux premières littéraires « Frontières », puisqu'il traite principalement d'histoire, d'une politique d'anéantissement d'une minorité de la société.

A travers ce dossier nous étudierons donc l'évolution de la place des arméniens au sein de l'Empire Ottoman de 1894 à 1923.

Dans un premier temps nous étudierons le contexte qui précède le génocide suivi de ce dernier du 24 avril 1915 à juillet 1916. Ensuite nous découvrirons le contexte qui succède c'est à dire la chute de l'Empire Ottoman pour mieux comprendre la suite du TPE. Nous verrons alors les différents mémoires de ce génocide. De plus nous analyserons les nombreuses réactions de la communauté internationale, leur reconnaissance ou non. Et enfin nous terminerons par la négation de la Turquie qui nie encore et toujours son implication dans ce massacre.

Problématique: Quels sont les caractéristiques du génocide arménien et comment sa mémoire s'inscrit-elle dans l'Histoire ? 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer